EN PARLER NOUS REND

PLUS FORTS

Qui sommes-nous

La promotion d'une santé mentale positive chez les citoyens de tous âges devrait être une priorité pour tous les gouvernements, en tant que mesure du bien-être de la société. Cependant, malgré l'importance d'une santé mentale positive pour la société, des rapports de l'OMS révèlent que "les troubles neuropsychiatriques représentent 26 % de la charge de morbidité dans l'Union européenne ; ils sont responsables de jusqu'à 40 % des années vécues avec un handicap, la dépression en étant la principale cause". En outre, ce rapport estime que jusqu'à 50 % des congés de maladie chronique sur le lieu de travail en Europe sont dus à la dépression et à l'anxiété. Le coût de ces troubles dépressifs et de la mauvaise santé mentale est estimé à 170 milliards d'euros par an pour l'économie de l'UE-27. 

Les familles sont le fondement de notre société. Les familles assurent la sécurité des jeunes enfants, la prise en charge des personnes âgées ; un tremplin pour lancer votre vie et un filet de sécurité dans lequel se replier si cela ne fonctionne pas tout à fait. L'apprentissage en famille est efficace pour avoir un impact significatif et durable sur l'apprentissage des enfants, en leur donnant plus de confiance et d'assurance (NIACE, 2016). L'apprentissage en famille apporte également un sentiment de solidarité, de cohésion et de stimulation aux adultes et aux enfants qui apprennent ensemble. Cependant, la recherche nous apprend que dans les familles où les parents souffrent de troubles mentaux, les enfants ont un risque plus élevé de développer des maladies mentales que les autres enfants. Si les risques peuvent être hérités par leurs gènes, la plupart de ces risques proviennent d'un environnement familial imprévisible et incohérent qui peut contribuer à la mauvaise santé mentale des jeunes. Lorsque 20 % de la population européenne souffre de dépression, d'anxiété et de mauvaise santé mentale, il est cohérent d'estimer que les problèmes de santé mentale touchent une proportion importante des familles européennes. Ainsi, la motivation première du projet TAMUS est de répondre à un besoin de soutien des familles européennes dans la gestion de leur santé mentale.

Parents

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Children and youth

Bandes Dessinées

Les bandes dessinées TAMUS s'adressent spécifiquement aux enfants de 8 à 12 ans. Constituées d'une série de 12 bandes dessinées à thème, chacune promouvant la santé mentale positive, ces ressources visent à inciter les jeunes lecteurs à discuter de leurs émotions et de leur bien-être. Chaque bande dessinée est accompagnée d'une fiche d'activité comportant des émojis représentant différentes émotions. Après avoir lu la bande dessinée avec leurs parents, les enfants sont encouragés à colorier l'emoji qui reflète le mieux leurs sentiments. L'objectif est d'encourager un dialogue ouvert entre parents et enfants sur la santé mentale et la conscience émotionnelle. Les bandes dessinées sont également complétées par un manuel concis de trois pages, qui offre aux parents des conseils sur la manière d'utiliser efficacement ce matériel dans l'environnement d'apprentissage familial.

Comic Handbook

Les livres audio TAMUS destinés aux apprenants adultes seniors et aux grands-parents se concentrent sur divers aspects de la santé mentale. Ils couvrent des sujets tels que
- Comprendre la santé mentale
- Reconnaître les signes et les symptômes d'une mauvaise santé mentale chez les personnes âgées
- Les habitudes positives
- Protéger sa santé mentale en vieillissant
- Vaincre la solitude
- Les effets de la mauvaise santé mentale sur le bien-être émotionnel et physique
- Alimentation et nutrition
- Conseils pour un vieillissement actif
Ces livres audio visent à fournir une riche source d'informations et de soutien aux apprenants seniors. Ils sont accompagnés d'activités d'auto-assistance destinées à améliorer l'expérience d'apprentissage. Ces ressources sont conçues pour faciliter les discussions et promouvoir le bien-être mental des générations plus âgées, en abordant les défis uniques auxquels elles peuvent être confrontées. Les livres audio sont également complétés par un manuel concis de trois pages, offrant des conseils aux parents sur la manière d'utiliser efficacement ce matériel dans l'environnement d'apprentissage familial.

Magazine

Destinés aux adolescents et aux jeunes adultes âgés de 13 à 20 ans, les magazines interactifs TAMUS proposent une suite numérique de courtes vidéos explicatives, de ressources d'entraide, de jeux et de puzzles. La série de huit magazines aborde quatre thèmes essentiels : comprendre la santé mentale, cultiver des habitudes positives, gérer les identités en ligne et prendre soin de soi à des fins de prévention et d'intervention précoce. La boîte à outils propose deux magazines pour chaque thème - une version introductive pour les adolescents de 13 à 17 ans et une édition avancée pour les jeunes adultes de 18 à 20 ans. Ces ressources numériques visent à donner aux jeunes apprenants des informations précieuses et des outils pratiques pour naviguer dans les complexités de la santé mentale. Les magazines interactifs sont également complétés par un manuel concis de trois pages, offrant des conseils aux parents sur la manière d'utiliser efficacement ce matériel dans l'environnement d'apprentissage familial.

Magazine handbook

Seniors

Audio books

Les livres audio TAMUS destinés aux apprenants adultes seniors et aux grands-parents se concentrent sur divers aspects de la santé mentale. Ils couvrent des sujets tels que
- Comprendre la santé mentale
- Reconnaître les signes et les symptômes d'une mauvaise santé mentale chez les personnes âgées
- Les habitudes positives
- Protéger sa santé mentale en vieillissant
- Vaincre la solitude
- Les effets de la mauvaise santé mentale sur le bien-être émotionnel et physique
- Alimentation et nutrition
- Conseils pour un vieillissement actif
Ces livres audio visent à fournir une riche source d'informations et de soutien aux apprenants seniors. Ils sont accompagnés d'activités d'auto-assistance destinées à améliorer l'expérience d'apprentissage. Ces ressources sont conçues pour faciliter les discussions et promouvoir le bien-être mental des générations plus âgées, en abordant les défis uniques auxquels elles peuvent être confrontées. Les livres audio sont également complétés par un manuel concis de trois pages, offrant des conseils aux parents sur la manière d'utiliser efficacement ce matériel dans l'environnement d'apprentissage familial.

Audio book handbook

Educators

Partenaires

News

Newsletters

Newsletter 1

Newsletter 2

Newsletter 3

Newsletter 4

Press release & Flyers

Animations

Promotional videos

The European Commission’s support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents, which reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein. Project Number: 2022-1-DE02-KA220-ADU-000085693

fr_FRFrench

TALKING ABOUT IT MAKES US

STRONGER

ABOUT US

Nurturing positive mental health among citizens of all ages should be a priority for all governments, as a measure of societal well-being. However, despite the importance of positive mental health for society; reports from the WHO find that, “neuropsychiatric disorders account for 26% of the burden of disease in the EU; accounting for up to 40% of years lived with disability, with depression as the main cause.” In addition, this report estimates that up to 50% of chronic sick leave from the workplace in Europe are due to depression and anxiety. The cost of these depressive disorders and mental ill health is estimated at €170 billion per annum to the economy of the EU-27. 

Families are the bedrock of our society. Families provide safety and security for young children, care for the elderly; a springboard to launch your life and a safety net to fall back into if it doesn’t quite work out. Family learning is effective in having a significant and lasting impact on children’s learning, giving them greater confidence and self-belief (NIACE, 2016). Family learning also brings a sense of solidarity, cohesion and stimulation to adults and children who learn together. However, research tells us that in families where parents suffer with mental ill-health, children are at a higher risk of developing mental illnesses than other children. While risks can be inherited through their genes, most of this risk comes from an unpredictable and inconsistent family environment that can contribute to the mental ill-health of young people. When 20% of Europe’s population experience depression, anxiety, and poor mental health, it is consistent to estimate that mental health issues affect a significant proportion of European families. As such, the primary motivation behind the TAMUS project is to address a need to support European families to manage their mental health.

Project Video

Project Results

Comics

The TAMUS comics cater specifically for children aged 8 to 12. Consisting of a series of 12 themed comic strips, each addressing positive mental health promotion, these resources aim to engage young readers in discussions about their emotions and well-being. Accompanying each comic is an activity sheet featuring emojis representing different emotions. After reading the comic with their parents, children are encouraged to colour in the emoji that best reflects their feelings. This aims to encourage open dialogues between parents and children about mental health and emotional awareness. The comics are also complemented by a concise 3-page handbook, offering guidance for parents on how to effectively utilise these materials in the family learning environment.

Magazines

Tailored for teenagers and young adults aged 13 to 20, the TAMUS Interactive Magazines offer a digital suite of short explainer videos, self-help resources, games, and puzzles. The set of 8 magazines addresses four essential themes, including understanding mental health, cultivating positive habits, managing online identities, and self-care for prevention and early intervention. The toolkit provides two magazines for each theme – an introductory version for teenagers aged 13 to 17 and an advanced edition for young adults aged 18 to 20. These digital resources aim to empower young learners with valuable insights and practical tools to navigate the complexities of mental health. The Interactive Magazines are also complemented by a concise 3-page handbook, offering guidance for parents on how to effectively utilize these materials in the family learning environment.

Audio-Books

The TAMUS Audiobooks for senior adult learners and grandparents, focus on various aspects of mental health. Covering topics such as;
• Understanding mental health
• Recognising signs and symptoms of mental ill-health in older adults
• Positive habits
• Protecting mental health as we age
• Overcoming loneliness
• The effects of mental ill health on emotional and physical well-being
• Diet and nutrition
• Tips for active aging
These audiobooks aim to provide a rich source of information and support for senior learners. Accompanying the audiobooks are self-help activities to further enhance the learning experience. These resources are designed to facilitate discussions and promote mental well-being among older generations, addressing the unique challenges they may face. The audiobooks are also complemented by a concise 3-page handbook, offering guidance for parents on how to effectively utilise these materials in the family learning environment.

Partners

The European Commission’s support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents, which reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein. Project Number: 2022-1-DE02-KA220-ADU-000085693

en_USEnglish